Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2014

Hollande-Gayet, la rue du Cirque si bien nommée (etc) : quand le politique sombre dans la vie "privée"

1930864-julie-gayet-et-francois-hollande-la-video-au-coeur-du-scandale-video.jpg



Mais qui peut s'en prétendre innocent ?



 

L'affaire est dérisoire. Dérisoires aussi sont les sondages, qui parlent gravement de ''respect de la vie privée'' dans une époque où la vie privée n'existe plus. Qui la détruit ? Tout le monde via l'hystérie des réseaux ''sociaux'' (sic)... Comme dit l'historien Achille Mbembé (ici), '' l’empire de la marchandise recouvre presque tous les domaines de la vie. On en arrive même à s’exhiber pour être consommé, à faire de sa vie un spectacle, comme sur Facebook où je donne à consommer ce que je suis à un moment donné.'' S'exhiber ou exhiber les autres, par la diffamation paranoïaque... Les obscénités twittées – p.ex. sur Aurélie Filipetti hier soir [1] – montrent un effondrement du niveau ambiant : c'est la ''barbarie d'après'' comme disait Péguy, la barbarie sans espoir, contrairement à celle ''d'avant'' qui a toutes les possibilités en germe. Tout ça donne l'impression d'une société sénile, mûre pour laisser la place à autre chose. ''Allez vous-en, vieux peuples ! » (Kipling, L'homme qui fut).

 

Dans ce contexte, l'affaire Hollande-Gayet n'est qu'un épisode supplémentaire, une saynète à la Feydeau, qui montre – quant à elle – la version politique de cette entropie [2]. Et là aussi on constate que la distinction petite-bourgeoise entre vie ''publique'' et vie ''privée'' ne veut plus rien dire, surtout s'il s'agit du chef de l'Etat. A-t-elle jamais voulu dire quoi que ce soit ? Quand Mme de Maintenon (vie privée) poussait Louis XIV à révoquer l'édit de Nantes ou risquer une guerre contre toute l'Europe (vie publique), quand Hélène de Portes (vie privée) poussait Paul Reynaud à rompre avec de Gaulle et céder à Pétain (vie publique), où était cette séparation ? Aujourd'hui c'est Hollande, les enjeux sont devenus nains [3], mais souvenons-nous qu'il faisait interviewer Gayet sur la politique pendant la campagne présidentielle : ici. La confusion public-privé continue.

 

Sous l'empire de Twitter, les foules sont complices de cette confusion. Comme elles le sont d'un système économique démentiel, dont le pape François – comme ses prédécesseurs avant lui – demande l'abolition et le remplacement... La réalité étant cette connivence de masse, la démagogie actuelle (bonnets rouges etc) repose sur un mensonge : en réalité il n'y a pas d'innocents puisque nous sommes tous complices d'une structure collective de péché, et le réveil n'aura lieu que si nous acceptons de le reconnaître.

 

______

[1]  Le désaccord politique est une chose, les injures graveleuses en sont une autre.

[2]  en thermodynamique, mesure du degré de désordre d'un système.

[3]  enjeu nain : Hollande va-t-il faire une politique libérale complètement et ouvertement, ou continuer à la faire à moitié et honteusement ?

  

 

Commentaires

NIVEAU AMBIANT

> oui, niveau ambiant. Question hier de la journaliste de Canal+ à P. Bergé :
"On dit que vous avez construit le groupe Saint-Laurent autour de votre bite ?"
______

Écrit par : ancelin / | 13/01/2014

DANS 'LE FIGARO'

> http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/13/01002-20140113ARTFIG00340-le-doute-plane-sur-l-avenir-de-valerie-trierweiler-a-l-elysee.php

[...]Sur LCI, Jean-Luc Mélenchon voudrait voir le président «plus habité par sa fonction». Cinglant, il observe: «Je ne veux pas discuter de sa vie privée mais cependant, je crois qu'il faut savoir être habité par la fonction. Chez François Hollande, la tartufferie est permanente (...). Il fait un discours contre la finance avant de la cajoler, il se présente comme socialiste alors que le Medef n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui son rond de serviette. Moi j'aime ma patrie. Je suis un opposant, je m'astreint à une discipline de vie de fer pour être demain, si le pays le décidait, prêt à diriger. Alors quand même, quand on est dans la fonction, on peut faire un petit effort aussi et considérer que la fonction est plus importante que sa personne», a-t-il conclu.
______

Écrit par : Gérald / | 13/01/2014

Vaudeville inquiétant.

> Quelle est la faculté de bonne décision d'un chef d'Etat ayant à faire face simultanément à une salade sentimentale (si on peut dire) et à une crise majeure? Comme me l'a rappelé une amie: il a quand même les codes de tir nucléaire. Va-t-il offrir les clés en pendentif à sa belle.

Brrrrrr!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/01/2014

Curieux anniversaire.

> 13 janvier 2013 : la grande marche de la Manif pour tous, opposée au projet de loi de « mariage pour tous », réunit 800 000 personnes sur le Champ-de-Mars. « La manifestation, si l'on en croit les images et les chiffres qui doivent être confirmés, est consistante, elle exprime une sensibilité qui doit être respectée mais elle ne modifie pas la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi », a fait savoir l'Elysée à la presse après l'annonce des chiffres.

13 janvier 2014 : les cavalcades du chef de tout, décidément opposé au mariage d’un seul, suscitent l’opprobre et la moquerie chez des millions de personnes à travers le monde. Le pensionnaire de l’Elysée dira peut-être demain, face à quelques centaines de journalistes, s’il trouve une telle manifestation « consistante » et si elle exprime une « sensibilité qui doit être respectée ».
______

Écrit par : Denis / | 13/01/2014

> La distinction libérale entre vie publique et vie privée paraît de plus en plus improbable.
______

Écrit par : Blaise / | 13/01/2014

CASQUE

> Peut rire de tout ?
Le détail qu'oublie le criminel : il se croyait à l'abri derrière son casque ! Pas de chance : son garde du corps n'avait pas reçu la même consigne !
"Qui tue par l'épée, par l'épée périra" : Madame Trierweiler est hospitalisée suite à cette !
Cela amuse-t-il une ex-candidate à la présidence ?

2014 - 1214 : 800ème anniversaire de la naissance du futur Saint Louis, qui ne vit sa femme pour la première fois que le jour de son mariage, puis malgré les pressions refusera de la répudier après 6 ans de mariage et l'absence d'enfants ... ! Autres temps, autres moeurs ? Mais qui se souviendra de nos "élites" dans 800 ans ?
______

Écrit par : franz / | 13/01/2014

PRESIDENT

> Ce que je trouve de choquant dans cet affaire ce sont "certains sondages :77% des français penseraient que c'est une affaire qui ressort de la stricte vie privée". Je regrette, le Président de la République représente l'ensemble des Français et il est comptable de l'image de notre pays aux yeux du monde et, à ce titre, il doit refuser certains types de conduites.
______

Écrit par : Bernard / | 13/01/2014

POUR MAINTENON

> L'implication prise par Mme de Maintenon dans la révocation de l'Edit de Nantes n'est pas avérée; les accusations portées contre elle relèvent davantage de la simple médisance.

Pourquoi d’ailleurs faire de la marquise de Maintenon la grande inspiratrice du roi en la matière, une espèce de "deus ex machina" qui tirerait les fils de la politique dans l’ombre de son époux ? Pourquoi ne pas citer les noms de personnalités plus crédibles dans cet office, tels que ceux du chancelier Michel Le Tellier, du confesseur de Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaize ou encore de l’archevêque de Paris, François Harlay de Champvallon ?

D’ailleurs Mme de Maintenon était issue d’une famille notoirement protestante ; elle était donc dans une situation particulièrement inconfortable, en butte au soupçon récurrent d’avoir conservé secrètement la foi huguenote, et pouvait difficilement prendre parti dans cette affaire.

Les historiens François Bluche, Daniel Ligou et Francis Assaf, qui s’appuient sur le travail de Françoise Chandernagor ("L’Allée du roi", Paris, Ed. Julliard, 1981), s’accordent sur ce point :

« Pour sa part, la marquise de Maintenon se réjouit des conversions, quand elles apparaissent fruit de la persuasion et de la douceur ; mais elle répugne à la contrainte envers ses anciens coreligionnaires. Seules une polémique outrancière, puis une légende sans fondement pourront faire croire qu’elle aurait encouragé le monarque à la dureté. » (François Bluche, "Louis XIV", Paris, Ed. Fayard, 1986, p. 606.)

« On peut discuter sur le rôle de Madame de Maintenon, mais F. Chandernagor n’y croit guère. Nous ne pouvons toutefois pas négliger le témoignage de la seconde Madame, la Palatine pour qui "la vieille sorcière" est responsable de tout, mais douter de son impartialité… » (Daniel Ligou, « Pourquoi la Révocation de l’édit de Nantes ? Remarques préliminaires », in "Un siècle et demi d’histoire protestante. Théodore de Bèze et les protestants sujets du roi, sous la dir. de Léo Hamon", Paris, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, 1989, p. 45.)

« On sait aujourd’hui que madame de Maintenon avait sur Louis XIV une influence politique négligeable. Si elle favorise le clan Colbert contre Louvois, elle est rarement consultée sur les grandes affaires. Son avis n’est sollicité occasionnellement qu’à partir de 1700 et Louis XIV n’en tient généralement aucun compte. Françoise Chandernagor insiste sur cela encore, correspondance à l’appui. On sait aussi qu’elle n’était pour rien dans la révocation de l’Edit de Nantes. Son objectif principal était de continuer à plaire au roi. Si elle connaît ses intentions politiques, elle n’a ni le désir ni surtout le pouvoir de les changer. » (Francis Assaf, "Le soleil s’éteint", Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 32-33)
______

Écrit par : Blaise / | 13/01/2014

PAS SUR

> Bluche s'appuie sur Chandernagor ?
ce ne serait pas l'inverse ? faute de frappe ?

et Mozart sur Joyce Jonathan ? ;-)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/01/2014

L'OPINION D'UNE FEMME

> J'ai plaint Ségolène en son temps, je plains Valérie ("...la femme de ma vie"), aujourd'hui : François Hollande, président de la République Française, est un goujat.
Qui, mieux que lui, pouvait connaître les rumeurs ? Qui, sinon lui, devait règler cette affaire discrètement en privé ?
Il a laissé les médias faire le "sale boulot".
D'ailleurs, souvenons-nous comment il a tourné le dos à N. Sarkozy au lieu de le reconduire poliment le jour de la passation de pouvoir.
François Hollande est un homme sans honneur, sans éducation, humainement médiocre. Mon grand-père paternel aurait dit : "Pauvre France!". C'était une autre époque, il est vrai.
______

Écrit par : Magda / | 13/01/2014

TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, OUAIS

> Pourquoi Julie Gayet et V T ne l'accompagneraient-elles pas ensemble dans ses voyages ?
Après tout ?
Ils me font marrer tous ces gens qui nous disaient vieux jeu lorsque nous disions que V T n'étant pas liée officiellement avec le chef de l'Etat, elle ne pouvait occuper une fonction officielle auprès de lui : "ça ne change rien, c'est privé (ah ?), c'est fondé sur la volonté personnelle"

Ben voilà, justement : sa volonté personnelle à lui et d'avoir plusieurs petites amies.
Donc, si pour avoir un bureau à l'Elysée, une voiture de fonction, l'accompagner dans ses voyages etc, il suffit de passer dans le lit du président ou de lui plaire, pourquoi s'arrêter à une femme ?
De quoi vous plaignez-vous ?
Pourquoi Julie Gayet et V T ne l'accompagneraient-elles pas ensemble dans ses voyages ?

Pourquoi Baltic n'a t-il pas eu son bureau et son chef de cabinet sous Mitterrand d'abord ?
Je m'insurge contre cette zoophobie passée !
J'ai mal à la République !

Enfin, peut-être que tel Constantin Bénard Shah, il terminera "selon la recette inaugurée par le regretté président Félix Faure".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/01/2014

URGENT

> Je pense qu'il est urgent de légaliser la polygamie
En effet, il y a une inégalité insoutenable à ce que les concubins puissent avoir plusieurs personnes dans leur vie en même temps et pas les gens mariés.

Des lits king size pour tous !

(remboursés par la Sécu bien sûr pour mettre ce mode de vie à la portée de toutes les bourses...hum !)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/01/2014

PROLONGATION

> Le journaliste qui a reçu un coup de fil de VT à répercuter nous explique qu'elle a été hospitalisée "à titre préventif" (préventif de quoi ?) et maintenant on nous dit que son séjour à l'hôpital va se poursuivre... Hum, hum ! On s'obstine aussi à ne pas donner le nom de l'hôpital où elle se trouve: le Val de grâce ? l'hôpital américain de Neuilly ? Ou peut-être [...] ?
______

Écrit par : B.H. / | 13/01/2014

@ Magda

> votre point de vue est tout à fait exact mais il est seulement sentimental.
François Hollande n'a rien trahi puisque justement il n'a pris aucun engagement !
Pourquoi croyez-vous que nous sommes pour le mariage ?
Le concubinage engendre automatiquement ce genre de situation c'est pourquoi nous sommes contre.
C'est bien la preuve que cela ne convient pas à l'Homme
----------------------
Notre époque trouverait normal que le père Vandenbeusche quitte sa paroisse pour se mettre à l'abri mais trouve surprenant que qq'un ds une relation fondée uniquement sur le désir aille jusqu'au bout de sa logique.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/01/2014

PAS DE VIE PRIVEE

> Un chef d'Etat a-t-il une vie privée au même point que M. Tout-le-monde?
La preuve que non, c'est que Mme Trierweiler cohabitait avec lui à l'Elysée ou elle avait des collaborateurs, au grand dam du Cabinet présidentiel terrorisé par ses paroles et action intempestive.
Ce qui arrive à cette dernière semble l'avoir terriblement atteinte, comme l'ont été certaines de mes amies pareillement bafouées et au final, je n'ai pas envie d'en rire, c'est dire!. Mais elle-même, n'avait-elle pas évincé une illustre rivale?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/01/2014

@ Levavasseur :

> ta foi de mérovingien m'est sympathique, en général. C'est étonnamment rafraîchissant.
Mais dans ce cas :"Le concubinage engendre automatiquement ce genre de situation c'est pourquoi nous sommes contre.", j'espère quand même pour toi que tu plaisantes.
______

Écrit par : Haglund / | 13/01/2014

@ Denis :

> Tiens ? Je croyais qu'on avait franchi le million ?
En fait, vous avez raison. Vous avez remarqué ? Plus personne n'a participé à ces manifs ! Plus un chat ! Chacun avait bien anticipé les dangers, que ça ne servait à rien, que ça pouvait dériver, et a préféré rester chez soi…! Le chiffre n'a pas fini de baisser, rétrospectivement…
______

Écrit par : Haglund / | 13/01/2014

@ E Levavasseur

> "...seulement sentimental"
Non, vous faites erreur. Vous avez zappé une phrase. La médiocre façon d'agir de Mr Hollande n'est pas réservée à ses conquêtes. Ceci dit, elle révèle l'homme actuellement président de la France, visiblement plus occupé d'autre chose que de la dignité et du sérieux de sa fonction.
______

Écrit par : Magda / | 13/01/2014

DE QUOI CETTE AFFAIRE EST LE NOM

> Je crois que cette lamentable affaire est symptomatique de la puissance d'internet et des réseaux sociaux, bien plus que de "l'amoralité" des milieux dirigeants actuels.

Je ne sais pas, mais j'ai quand même l'impression que - pour prendre un exemple- Mitterrand (paix à son âme) était extrêmement actif dans ce domaine-là. Sans que l'on s'en émeuve plus que cela. Evidemment, c'était fait avec une certaine (?) classe. Sa traditionnelle formule d'invite à la turlute ("Cela peinerait-il quelqu'un si l'on vous appelait ce soir ?") est restée dans les mémoires...
______

Écrit par : Feld / | 13/01/2014

CHANGEMENT

> Avec Ségolène, il s'est fait f... à la porte à cause de Valérie.
Valérie malade à cause de Julie.
Une dame chasse l'autre et toujours au bénéfice de la plus jeune. Retour de bâton ? Peut-on rester longtemps sous ce jeu la? Ça aussi c'est le changement ? Drôle de république !
______

Écrit par : Antoine / | 13/01/2014

@ B.H.

> La situation de Valérie Trierweiler est effectivement inquiétante. Et la question à poser cette après-midi au président, au cours de sa conférence de presse, pourrait être la suivante :
« Mme Trierweiler est hospitalisée depuis cinq jours. Sa sortie de l'hôpital avait primitivement été annoncée pour ce lundi. Des rumeurs courent sur son état de santé psychiatrique, réel ou supposé. A-t-elle été placée sous "camisole chimique" et, si tel est le cas, pouvez-vous nous garantir que c'est pour protéger sa vie et sa santé, et non une décision arbitraire, prise au nom de la raison d'Etat ? »
______

Écrit par : Denis / | 14/01/2014

@ Magda

> Eh bien non, je ne fais pas erreur. Je parlais autant de son attitude avec NS qu'avec sa concubine : "sentimental" signifie "fondé sur les sentiments" lesquels ne regardent pas que l'amour mais aussi le mépris, l'égoïsme, etc.

La notion de bien commun donc d'engagement n'existe plus : plus de politique mais des rivalités personnelles, plus d’engagement mais une vision kleenex du couple donc un dédain de l’autre.
Comment prétendre s’occuper du bien commun, faire de la « politique » ( la vraie) si l’on est imprégné d’une si pitoyable vision de l’homme ?
C'est ça le problème : un problème de fond, un problème intellectuel et de morale et pas sentimental (le dégoût-légitime -devant la manière- grossière-dont ce problème se manifeste).

Le problème n'est pas la manière dont Hollande manifeste sa faible envergure, les actes par lesquels ça se manifeste mais l'extrême pauvreté morale de la vie actuelle qui l’imprègne et qui l’y amène. Un déclin moral c’est un déclin de la compréhension de ce qui fait l’humanité et sa valeurs.
C'est ce déclin qui engendre des comportements méprisants, bruts d’usine.
S'il avait viré sa concubine discrètement ou s'était comporté poliment avec NS, cela n'aurait rien changé au problème de fond : les autres, on s'en fout ; un déclin intellectuel et moral anthropologique dont Hollande n'est qu'un produit parmi d'autres.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/01/2014

CIRQUE

> C'est seulement un cirque de plus.
N'a t-il pas trompé les gars de Florange ? tromperie bcp plus grave -et prévisible- que la première.
N'a t-il pas agité l'illusion du mariage pour tous à des gens en mal de reconnaissance et d'estime personnelle, les enfonçant d'avantage dans la perte de leur nature véritable ?

Et ces tromperies ne sont-elles pas les révélateurs d'un esprit de tromperie ?
Lui même conséquence d'un problème plus grand, plus profond : l'individualisme comme manière de vivre et de penser, mais en plus vu comme preuve d'intelligence et de modernité?

Le tout avec la complicité passive d'un peuple fatigué, découragé, qui ne réfléchit plus à force de vivre dans l'instant et qui tel un camé, finit par en redemander pour ne pas affronter la réalité.
______

Écrit par : E Levavasseur | 14/01/2014

PARCOURS

> Il est devenu athée et le revendique. "DEVENU", parce qu'avant 18 ans il était "malgré tout" croyant, ou "encore" croyant".
Tout ça juste pour dire que, peut-etre, si les chrétiens dont nous sommes étaient des "miséricordieux actifs" il recouvrirait la foi de son enfance, celle de ses parents.
On ne connait pas son parcours de vie intime, sauf si on la réduit à deux choses: "aujourd'hui" et "les femmes". Moi en tout cas, sa raideur m'interpelle. En fait, j'en viens à dire la chose telle que je la ressens depuis "l'affaire Gayet": il me touche. Je ne parle pas de complaisance...
En tout cas il a besoin de notre collaboration, pas de notre médiocrité. La perspective d'une loi d'élimination des plus faibles, quoiqu'avec des "conditions strictes", et quoiqu'elle soit au moins de façade compassionnelle, c'est surtout une "loi" qui s'inscrivait hier ostensiblement dans son vrai contexte, le contexte financier... Cherchons et proposons des solutions de financement de la fin de vie, de la prise en charge de la fin de vie, mais aussi de celle qu'on pourrait en fait réduire à la "vie inutile". Qu'on encourage aussi la recherche, l'expérimentation et la prise de risques, là aussi avec des solutions financières, parce que la réalité est cruelle: le bateau prend à ce point l'eau de toute part qu'il faut "sabrer", on n'a plus de marges de manoeuvre.
On s'inquiète aussi de la suppression de la part patronale des cotisations familiales... Dans son contexte budgétaire mais aussi dans celui des collectivités locales qui vont "dégringoler" àsa suite, l'Etat ne fait en fait que "gagner des marges de manoeuvre" pour contenir le gonflement de sa masse salariale (indispensable, mais efficace pour combien de temps?). Le raisonnement vaut pour la masse salariale des collectivités loacles, laquelle va prendre un poids d'autant plus lourd que les dotations versées à leurs budgets seront réduites, supprimées, ou n'augmenteront plus...
On n'a pas le choix. Il faut bosser avec lui, se retrousser les manches avec lui, et tel un "think tank" lui faire des propositions. Pour commencer, il faut que chacun y mette du sien pour maintenir la "paix" et regonfler la solidarité nationale.
Si nous, chrétiens de tous bords, nous ne portons pas à nos frères français le coeur du message chrétien, l'espérance, ça va pas le faire.
Lors de ses voeux aux cultes, François Hollande a reconnu deux choses cruciales: le besoin de spiritualité, et la place des spiritualités dans les schémas d'élaboration du vivre ensemble. Faisons-lui au moins crédit de ce gage de bonne volonté.
______

Écrit par : christophe b / | 15/01/2014

@ Levavasseur et @ Christophe B :

> Je me demande à quoi jouent les catholiques sur leurs différents blogs ces temps ci, mais il faut le lire pour le croire…Sur les blogs de droite affichée, c'est clair : tout est bon pour casser du Hollande, et c'est de bonne guerre. Mais ici…on lit vraiment des choses extraordinaires !

@ Christophe B.

> "On ne connait pas son parcours de vie intime, sauf si on la réduit à deux choses: "aujourd'hui" et "les femmes". Moi en tout cas, sa raideur m'interpelle. En fait, j'en viens à dire la chose telle que je la ressens depuis "l'affaire Gayet": il me touche."
Je passe (à regret) sur le double sens involontaire de certains mots. Mais…vous n'avez jamais entendu parler de crise de couple ? Vous voyez l'actuelle compagne de Hollande éjectée…qu'en savez vous ? On peut reprocher à Hollande une chose — catastrophique pour un homme d'Etat : il manque de discrétion ! Sinon, que fait-il d'autre qu'un Giscard, qu'un Chirac, qu'un Mitterrand (et je vous passe les premiers ministres) ? Giscard était pratiquant, que je sache. Et infidèle. Mais habile…

Que fait il d'autre…qu'un homme ? Qu'une femme ? Chez les bipèdes, la fidélité est l'exception, et les soubresauts conjugaux la pénible règle — nos grands parents le savaient, c'est pourquoi 'Closer' avait peu à leur apprendre. Et qui vous dit que sa vie intime se limite à l'instant et aux femmes ? Il a toujours dit de lui même avec lucidité que ses succès avec les femmes se situaient dans une honnête moyenne. Pour la raideur, ma foi, on ne peut que s'en réjouir pour lui, et la souhaiter à tous…

Pour moi, je trouve bien de la tartufferie à ces vertueuses indignations. Que voulez vous faire croire ? Qu'un catholique, ça ne trompe pas sa femme ? Vous foutez-vous de nous ? Et vous vous voyez en "miséricordieux actifs" ? C'est à dire ? En situation de donner des leçons de vie ? Vraiment ? L'adultère vous est donc à ce point étranger ? Le Christ avait l'air de penser autrement, mais c'était un grand naïf…

A part ça, on en reparlera, mais comme ça a la vie dure, même chez les décroissants, qu'on-n'a-plus-de marges-de-manœuvres, et qu'il faut faire reculer l'Etat…

@ Levavasseur :

> "Et ces tromperies ne sont-elles pas les révélateurs d'un esprit de tromperie ?"
Je commence à m'inquiéter, parce que je pense que tu n'es pas un tartuffe; mais il serait temps de passer à l'âge adulte — ce qui aide d'ailleurs à comprendre son prochain, en réalisant qu'on ne vaut pas mieux que lui.

"N'a t-il pas agité l'illusion du mariage pour tous à des gens en mal de reconnaissance et d'estime personnelle, les enfonçant d'avantage dans la perte de leur nature véritable ? "
Là, j'essaie me contenir, et je dis juste deux choses :
1) ceux dont tu parles, en clair les LGBT, ne sont pas en mal de reconnaissance et d'estime personnelle. Car ils ont la nôtre, d'estime, à nous hétérosexuels qui les accompagnons depuis 40 ans dans leur combat pour la dignité — enfin gagné, durement. Oui, les LGBT ont notre amitié et même notre admiration, car faire tout ce chemin à partir de là où ils en étaient, c'était un combat de titans. Oui, ces invisibles sont peu à peu venus à la lumière, et il sont à présent dans notre regard, comme des frères et sœurs en humanité. Et pendant ce temps là, ( et c'est là que le bât blesse!) les catholiques ont fait le chemin inverse : c'est eux qui s'enfoncent aujourd'hui dans l'invisibilité…Enfin, oui, nous préférons les LGBT aux LMPT pour le combat qu'ils ont mené, et qui vaut pour tous les hommes de ce temps.
2) « …leur nature véritable …» : là encore, je vais tâcher de rester calme. Mais quand vous serez bien seuls dans vos paroisses à peu près vides (il y a urgence, et rien ne montre que vous en soyez aussi conscients que votre pape), demandez à la Nature de vous tenir compagnie. Vous découvrirez alors que c'est une triste marâtre, et que la compagnie de vos frères humains valait mieux.

Pour tout dire, Levavasseur, je te préfère nettement sur l'architecture sacrée.
______

Écrit par : Haglund / | 15/01/2014

@ Haglund

> Vous semblez penser que les catholiques trompent massivement leurs femmes. Qu'est-ce qui vous fait dire cela? Un prof de maths vous mettrait en rouge dans la marge: "Démontrez."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/01/2014

SAUF QUE ?

> ... Sauf que le "mariage pour tous" n'aura apporté aucun surcroît de dignité aux LGBT. Avant la loi Taubira, il n'existait pas de discrimination en fonction des tendances sexuelles des contractants.

Toute cette rhétorique belliqueuse de la "dignité", des "droits" et de l' "égalité" déniés aux homosexuels s’est trompée de cible. S'il existe une réelle violence à leur égard, elle tient davantage aux relations sociales proprement dites qu'aux dispositions législatives et aux institutions en tant que telles. Dans les années 90, au collège, j'ai entendu (et subi) une foultitude d'insultes à caractère homophobe : c’était pour le coup une violence concrète – mais informelle.

Au fond, l’enjeu du "mariage pour tous" aura été non pas la défense de supposés droits pour les LGBT mais l’application au domaine du mariage et de la famille des idées néo- ou ultra- libérales, celles de Hayek et de Friedmann, qui s’appliquent déjà largement à d’autres sphères de la vie sociale.

L'Eglise, elle, a toujours rappelé - depuis, en gros, l'époque moderne - que les droits individuels ne sont pas séparables des droits collectifs. Que les uns et les autres tiennent ensemble.
______

Écrit par : Blaise / | 15/01/2014

Haglund

> si vous reprenez tout mon propos vous pourrez evacuer les double-sens. Il n'y avait pas de critique, bien au contraire. :-)
______

Écrit par : christophe b / | 15/01/2014

@ haglund

> vous refusez le simple bon sens alors quelle importance votre point de vue a t-il ?

RL


[ PP à RL - L'importance humaine qu'a tout point de vue, et dont le contradicteur n'est pas juge ! (Permettez-moi de vous faire observer que ce rejet du point de vue de l'autre fut l'attitude du gouvernement à l'encontre des catholiques, lors des pseudo-auditions parlementaires sur la loi du mariage... ]

réponse au commentaire

Écrit par : RL / | 16/01/2014

@ Pierre Huet

> oui c'est exactement ça.

à RL :

> je pense que je vois ce que vous voulez dire : qu'il y a une certaine puérilité à vouloir imposer une opinion aux réalités ? surtout sur un ton doctoral...
Mais il aurait mieux valu écrire : "vous refusez le simple bon sens, l'observation des faits alors comment vous répondre ? sur quoi fonder un débat ?"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/01/2014

@ Blaise

> d'accord avec vous.

@ Pierre Huet

> Comme je vous devine bon époux chrétien, je comprends bien votre réaction. Il m'a fallu passer du côté des femmes indignes pour découvrir l'envers du décor, décor dont j'étais à mon insu preuve d'authenticité, sans doute comme vous!, alors que la réalité est beaucoup moins brillante, mais non pas moins belle, même avec ses blessures.
Seule ou quasi à être restée catholique "dans la droite ligne", on avait pris soin de ne jamais parler en ma présence des écarts des uns et des autres dans ma propre famille, ce que je n'ai découvert, et oui, en grande partie, qu'après mon divorce. Cela a été une libération pour moi, parce que je ne comprenais pas ce qui me coupait de ma fratrie-même, de mes amis, de mes contemporains. L'image de la 'vertu' en impose qui nous coupe du vécu de nos frères. Tous ces jeunes, ces cousins, qui partaient en live, que je regardais comme des extra-terrestres, qui de fait exprimaient leur souffrance face aux non-dits de familles très cathos! J'ai quitté un monde de l'illusion dont j'étais dupe, pour entrer non dans celui de la fange à pourceaux, mais d'une humanité en souffrance, qui vous saisit par le coeur. Qu'enfin je peux aimer!
Le problème catholique, c'est cette chape de silence qui nous rend complices de l'hypocrisie de certains, fait des catholiques un monde où se cachent non seulement nombre de pécheurs qui se mentent à eux-mêmes et se jouent de leurs proches, mais aussi de terribles criminels - il y a des Gérard, Thierry, Maciel... à tous les niveaux- et rend chacun potentiellement gravement coupable de non-assistance à victimes en souffrance, à personnes vulnérables.
Tout cela parce qu'implicitement le mot d'ordre c'est: "pas de scandale, cela fait tache et donne des idées "horribles" aux bons chrétiens: que l'on parle des saints, pas des pécheurs."
Ce silence imposé laisse aussi nos jeunes,et tout chrétien honnête, démuni face à la tentation et au péché, qu'il ne peut que déposer en privé dans le secret du confessionnal, voire d'un psy estampillé catho, non gérer en communauté.
Il y a là une privatisation de la gestion de la faute et du péché, d'ordre sexuel en particulier, de leurs conséquences, qui est toute bourgeoise et n'a rien de chrétien. Tromper son conjoint blesse la communauté entière ; pardonner, se réconcilier réjouit tous nos proches. Savoir pour un conjoint, un enfant, qu'il peut parler aussi de ce qui le blesse à l'intime,-non dans Closer ou sur facebook, mais auprès de proches choisis en liberté-, est vital pour qu'il puisse guérir et avancer.
Nous aurons à rendre compte un jour, et peut-être bientôt, de notre entêtement à ne pas vouloir savoir.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/01/2014

@ Anne Josnin

> Anne, n'est-ce pas plus une question de milieu social que de religion ?
Je ne retrouve absolument pas dans votre témoignage ce que j'ai vécu au travers des différentes paroisses (plutôt populaires) que j'ai fréquentées au hasard de mes déménagements.
Au contraire, il nous est souvent arrivé, notamment dans le cadre du "service après-vente" (si je puis dire) de la préparation au mariage, de recevoir des appels au secours de couples en crise, demandant soutien et prière à la communauté paroissiale.
Autant dire que la chape de plomb et le silence imposé que vous évoquez me sont complètement étrangers (ce qui ne veut pas dire que les couples viennent crier leur malheur sur les toits). Ca m'attriste beaucoup, je dois dire, de savoir que cela puisse exister, merci d'alerter sur ces écueils à éviter.
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 16/01/2014

JAMAIS L'AFFECTIF

> Que P Huet soit "bon époux et bon chrétien" n'est pas une raison qui l'empêcherait de connaître l'envers du décor, de s'en préoccuper et de ne pas être naïf !
La plupart des engagés par exemple, contre la prostitution ou pour l'aide aux femmes confrontés à l'avortement, n'y ont jamais été confrontés personnellement.
Les membres du CCFD mangent tous les jours à leur faim.
------------------------------------------------------
Tout le monde a des blessures. Mais l'affectif n'est pas tout. Jésus ne parle jamais de l'affectif mais de justice et de bonté.
Un clodo ça pue. Il faut bien le dire. Un travelo, c'est visuellement absolument dégueu.
Que devient la grande résolution généreuse du purement affectif quand il est confronté à la laideur de la misère et se rend compte que suivre ses sentiments cette fois l'amènerait à abandonner les malheureux ? Ne pas suivre des sentiments, et tenir dans une vraie nuit de l'amour du prochain.
Voir le Christ souffrant dans le travelo comme dans le facho, ds le clodo qui vous hurle dessus, c'est dur.
"j'ai peine de votre peine" disait St Vincent de Paul. Combien de couleuvres n'a t-il pas avalées venant de ceux auxquels il avait consacré toute sa vie ?
Un pauvre, ce n'est pas "un gentil", comme dans les péplum où les esclaves sont toujours d'un grande élévation d'âme. La misère rend facilement méchant, voilà pourquoi l'enjeu n'est ap que matériel mais aussi spirituel.
Les dames de la charité, si dévouées et qui pourtant ne voulaient pas ne serait-ce que toucher un enfant trouvé, au début ?
Même Ste Louise de Marillac !
Eh bien elle a changé, elle a vécu les vertus chrétiennes héroïquement et a été canonisée.
St François d'Assise ? au début, il était dégoûté par les lépreux.

Tout cela donne raison à Ste Bernadette : "au lieu de raconter les miracles des saints, on ferait mieux de raconter leurs efforts, comment ils ont fait pour devenir des saints."
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/01/2014

@ Anne Josnin :

> Je vous adore, Anne. Difficile de mieux dire les choses et de façon plus convaincante à tous ces prix de vertu…

Mais je vais quand même essayer de faire rire Pierre Huet autant qu'il m'a fait rire (volontairement ?) ; c'est un vieux sondage; à la question "Avez vous déjà trompé votre conjoint ?" 97% ont répondu "oui", et 3% ont menti !
Toute la littérature populaire depuis que le monde est monde est pleine de ces blagues. Et cela vaut pour les catholiques comme pour les autres !
Ou alors…vraiment, que réussit-on à vous faire croire ?
______

Écrit par : Haglund / | 16/01/2014

@ Levavasseur :

> Tiens, ça, je préfère ! C'est très beau, même.
Mais quel rapport avec le fait que les catholiques ne trompent pas moins que les autres ? C'est dans l'évangile !
Et pour le "bon sens"…c'est ça qui excuse d'insulter son prochain ? Ça t'arrive de penser que les LGBT sont des hommes et des femmes doués d'un coeur et d'une conscience, et qu'ils peuvent te lire ?
______

Écrit par : Haglund / | 16/01/2014

MILIEU

> Merci Isabelle pour votre témoignage qui vient contredire heureusement le mien. Oui c'est bien davantage une question de milieu, peut-être même de micro-milieu. Et encore, de l'expérience particulière que j'en ai.
Mais j'observe que ce mode de fonctionnement, avec cette loi mortifère du silence, est aussi très répandue dans de nombreuses congrégations et communautés religieuses ou de laïcs, et les loups en ont profité, en profitent peut-être encore, pour y dévorer en toute impunité, des années durant, des victimes muselées par le système.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/01/2014

à ANNE et ISABELLE

> Je vous lis Anne et Isabelle et vous me faites penser à ce vieil ami moine qui me conseillait le célibat (en tant qu'homo) pour "bien cadrer" avec l'évangile, parce que des duos "guillaume-richard (SNCF+Science Po), des ministres aussi, qui sont mariés mais homos dans l'ombre, y en a, ainsi que des gens "très comme il faut" dans les beaux quartiers mais incapables de procréer avec leur épouse "pour sauver la façade" et donc c'est le copain homo qui "s'en charge"... et tout ça ça n'est pas très respectueux des Ecritures. Pour lui, on ne se marie pas juste pour la forme; on ne fait pas d'enfants par copain interposé juste pour les appaarences de la respectabilité. Il a bien raison.
Quant à vivre absolument le célibat, certains arrivent encore à supputer sur votre moralité. Jésus a été regardé de travers parce que ça ne se faisait pas d'etre célibataire. Donc je me dis qu'à ma manière je suis dans ses pas, mais je préfère désormais annoncer la couleur et si le coeur s'y met, bah j'afficherai ma relation. Parce qu'au fond le problème n'est pas légal, mais social et évangélique.
Et quand on veut défendre l'évangile bec et ongle, dans une dimension en fait formaliste, légaliste, c'est peut-etre là qu'on le bafoue le plus, vous ou moi.
Alors l'histoire du triolisme hollande-gayet-trierveiler, je le répète c'est bien de se rappeler ce qu'est le message évangélique: la miséricorde. Au lieu de ça, il y a l'emballement médiatique comme dirait PP.
De part et d'autre de ce genre de débat on trouve d'ailleurs deux "moralismes" exactement opposés ou tout le monde prétend dicter sa conduite à tout autre, voire imposer cette conduite,ou au moins faire taire la contradiction, empecher le bruiment de scandale.
En fait on a souvent du mal,les uns et les autres, à accepter d'etre tout simplement humain, donc pécheur. Et on s'oppose radicalement sur notre conception chrétienne ou matérialiste de l'homme, dont les conséquences sont radicalement opposées et absolument irréconciliables.
Reste alors pour la vie en société à concevoir et adopter un cadre légal pour créer et sauvegarder les conditions de coexistence de tous .

Aujourd'hui nous avons atteint à un tel degré de destructuration de notre communauté de reve ,de la Nation, que ce n'est plus la démocratie seule qui voit son autorité et sa légitimité remises en cause mais la Justice, qui en est l'outil, le garant. Voyez les jérémiades scandaleuses d'un médecin et d'un neveu à ce point désireux d'abréger ce qu'ils affirment etre un calvaire pour Vincent Lambert , qu'ils soutiennet en situation CONTENTIEUSE que c'est au médecin de choisir, que le juge n'a rien à dire sinon entériner l'avis expert du médecin. Le médecin est donc selon seul "JUGE" de la Loi en l'espèce. Pourtant, justement, l'objet de la Justice est de trancher de manière impartiale un "CONTENTIEUX", donc un dossier devenu"LITIGIEUX" entre médecin et famille, qui n'a pu trouver de solution par d'autre voie.

Nous avons eu tout récemment ce questionnement autour du Conseil d'Etat dans "l'affaire Dieudonné".
Quand je dis que la situation est grave, il faut vraiment en mesurer la profondeur. Et commencer par jauger notre propre "etre"... Meme la Justice est ébranlée dans sa légitimité ! Et c'est chacun qui veut s'ériger en juge... pour autrui.
______

Écrit par : christophe b / | 16/01/2014

@ Anne Josnin et Eric Levavasseur

> Je n'ai jamais dit que j'étais bon époux et encore moins bon chrétien, du reste je n'en n'adopte même pas les codes vestimentaires :)

@ Haglund

> Je sais, je viens de lire des pages ennuyeuses sur le problème de celui qui dit qu'il ment. Quand ment-il ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2014

@ Haglund

> Allez, on ne va déjà plus être copains :)

Evidemment que les catholiques trompent moins leur conjoint que les autres. Je serais bien incapable de le prouver mais ce n'est pas grave, je discute avec quelqu'un qui serait incapable de prouver le contraire :)

Et puis, moi, j'explique pourquoi j'ai raison. Les cathos trompent moins leur conjoint simplement parce que ces pauvres ringards croient encore que c'est mal. Eh oui ... encombrés dans leurs préjugés d'un autre âge, ils n'ont pas encore compris qu'au XXIème siècle, les amours sont multiples et successives, que "ça ne fait de toute manière aucun mal aux enfants, au contraire, ça les aide à devenir plus résilients", et que pour s'épanouir "l'important c'est surtout de rester fidèle à soi-même" etc ....
Aucun mérite à ça, on les culpabilise avec ces idées ringardes et manipulatrices depuis qu'ils sont petits. Après, c'est moins une histoire de cathos que d'humanité: nous les humains, nous sommes comme ça: si nous croyons que quelque chose est vraiment mal, ça nous freine un peu. C'est pas plus compliqué que ça.

Et après avoir fait un gros effort pour expliquer tout ça de la manière la plus neutre et égalitaire possible, afin de ne pas froisser votre hyper-sensibilité en la matière, je finalise en précisant bien que même cette conviction que ce n'est pas bien de tromper son conjoint n'est pas spécifiquement catho. "Un homme, ça s'empêche" dixit le papa d'Albert Camus. Je n'aurais pu mieux dire.
______

Écrit par : luc2 / | 16/01/2014

@ Christophe B. :

> j'apprécie généralement beaucoup vos interventions, à une réserve près : je ne comprends pas tout…certains passages sont mêmes pour moi aussi hermétiques que du Radio Londres.

Mais quand vous vous mettez à être clair…c'est la grande lumière !

Pour l'affaire du triangle, inutile d'appeler à la miséricorde; le sens du ridicule devrait suffire largement.

Et pour vous…laissez tomber les vieux moines, et suivez votre coeur; pour ce qui est de cadrer avec l'évangile, ça vous mènera largement aussi loin. Affectueusement.
______

Écrit par : Haglund / | 16/01/2014

@ Pierre Huet :

> par pitié, arrêtez ! Je me rappelle une soirée paradoxes que m'ont infligée mes enfants et où j'ai attrapé la migraine du siècle !

Pour les codes vestimentaires, c'est pour les bons chrétiens qu'il y en a ? Ou pour les bons époux ?
______

Écrit par : Haglund | 16/01/2014

TIME MAGAZINE

> Un des papiers les mieux fichus que j'aie jamais lu sur le mariage. Etonnamment publié dans ce qui n'est pourtant pas vraiment un temple du conservatisme: Time Magazine.
L'auteur est partie d'un ènième scandale d'adultère touchant des politiciens de premier rang aux USA. Nombreuses études à l'appui, elle détaillait les ravages concrets qu'opère la dissolution du mariage dans toute la société américaine. Mais le petit extrait que je reproduis est avant tout un jubilatoire exercice de démolition de toutes ces hypocrisies derrière lesquelles se cache si souvent notre époque. La dernière phrase en particulier m'avait marqué et sonne étrangement dans le contexte actuel.

***

In the e-mails exchanged between the governor and his girlfriend, they trip over themselves to praise the other's virtues. She was "special and unique," "glorious"; he was a man of emotional generosity who "brought happiness and love to my life." These two humanitarians were engaged not only in worshipping each other's high-mindedness but also in destroying another woman's home, hobbling her children emotionally and setting her up for humiliation of a titanic proportion. The squalor and pain that resulted from the Sanford and Ensign midlife crises make manifest a bleak truth that the late writer Leonard Michaels once observed in his journal: "Adultery is not about sex or romance. Ultimately, it is about how little we mean to one another."

Read more: Is There Hope for the American Marriage? - TIME http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,1908434,00.html#ixzz2qbv3we2j
______

Écrit par : Luc2 / | 17/01/2014

@ Pierre Huet

> je le savais, vous êtes un horrrrrrrrrrrrrrible pécheur !
qu'on me donne des pierres !

@ christophe b,

> Mes collègues ne croient pas que je n'ai pas vécu avec ma femme avant de me marier ni avec aucune autre, alors ils supputent. Vous voyez...
Quoi qu'il en soit entre la faiblesse et le mal choisi (le péché), c'est plus qu'une différence, ce n'est tout simplement pas la même chose.
D'ailleurs, le péché le plus grave n'est pas celui de chair (contrairement à ce que croit la société actuelle qui projette sur l'Eglise ses propres obsessions), la chair est au contraire celui pour lequel Dieu a le plus de miséricorde, mais celui d'orgueil.
Il y a plus de mal dans une relation hétéro vécu uniquement pr le plaisir où l'on se rabaisse au niveau de la poupée gonflable que dans une relation homo certes "intrinsèquement désordonnée" comme dit le CEC, mais où l'on est sincère.
Il faudra bien aussi se pencher sur l'addiction à la pornographie, la masturbation. Il y a une gêne, compréhensible, mais en attendant, cela crée des zorglhommes affectifs et donc sociaux.
Une rupture avec l'esprit romantique, le puritanisme nés pendant "ce stupide XIXe siècle" est nécessaire. Auparavant, on parlait de sexualité et d'amour comme on doit : la 1ère comme d'une chose naturelle, le 2nd comme d'une chose où la volonté à sa part.
Cette façon de voir l'amour comme un état abstrait a abouti à voir la sexualité comme terre à terre, rabaissant le sentiment alors qu'elle le manifeste. Maintenant on en est à une vision "caca-boudin" made in TF1 NRJ Canal+ et cie qui n'est pas sans entraîner une perte d'estime de soi chez l'être humain qui pense être né de qq chose qu'on lui présente en fait comme vaguement interdit puisque c'est si excitant d'en parler.
-----
Tout ce qu'on peut faire est de rappeler l’Évangile, (c'est -à-dire le bon sens pour ce qui n'est pas de l'ordre des questions de foi pure où là, on doit se jeter à l'eau) tout l’Évangile (justice + miséricorde), et de laisser le reste à Dieu.
On doit dire.
On dérape dès qu'on cherche à convaincre (dans ce cas-là, en réalité on cherche bien souvent un succès personnel)

vous viendriez le 31 mai à un pèlerinage pour prier pour le retour de l'amour du prochain en France ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/01/2014

@ Luc2

> ça me fait penser à cette phrase dite dans une émission et qui avait scandalisé les faux-culs assis autour de celui qui l'avait proférée :

"j'en ai marre de ces divorces où l'on se donne bonne conscience en expliquant aux enfants que c'est mieux pour eux parce qu'ils ne verront plus papa et maman s'engueuler, alors qu'on sait parfaitement que si l'on divorce c'est pour aller ailleurs, et que les enfants sont priés de s'adapter à notre vie sentimentale".

Je me souviens de ce film où un père explique a sa fille :
"il ne faut jamais mentir, alors comme j'aime quelqu'un d'autre, maman et moi nous nous séparons".
Conclusion : les couples qui surmontent un adultère sont des menteurs.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/01/2014

Bonjour Etienne.

> Normalement, pour le pélé c'est non. Vous pouvez cependant compter sur ma prière et je pense sur "du Hollande garanti grand teint", c'est-à-dire "surprenant".
Mais quel que soit le sujet de défense, vie, famille, enfance, mariage, il faut considérer présentement la prégnance de la question financière dans les projets de politique de François Hollande (sauf que peu de monde vous le dira explicitement dans la mesure ou il faut sauvegarder les sacro-saintes apparences; meme le soccialisme est un messianisme, la maçonnerie aussi, et les choix sont liés peu ou prou aux sous! Pas seulement à une vision de l'homme.)

Il importe donc de demander humblement à Dieu de nous éclairer de manière aussi concrète que possible sur des choix et des moyens, sachant aussi que le discrédit aggravé du politique, mais ausi du vivre-ensemble est un facteur primordial du changement et de la relance (à tout point de vue).

Alors "oui" je crois que votre projet de pélé est important, vital meme. Idée simple: les Veilleurs pourraient etre réactivés. Pourquoi pas avec des "sessions" d'adoration eucharistique? J'ai bénéficié en 2005 d'une expérience mystique à Rome ou l'hostie m'apparaissait au-dessus de St Pierre de Rome aussi clairement que je vois présentement ma tablette, tandis que le soleil chauffait nos os détrempés à tous en attendant la messe de ce dimanche pascal. Je ne pense pas utile de faire un "dessin" à chacun sur les signes ayant présidé à l'instauration de la Fete Dieu, ni son sens profond. A moins que PP nous fasse une peite piqure de rappel. Par les temps qui courent, ça ne nuira à personne.

Bref, que chacun prie bien pour François de Paris, pour l'éclairer, et surtout pour le conforter dans safonction.
J'ai oui dire que le frère Valls avait été à la manoeuvre pour l'affaire Gayet. Ca, ça risque de lui couter plus cher que les Roms (je ne sais pas si le Conseil de l'Ordre GODF a rendu sa "sentence" sur cette affaire, sinon ça ne devrait pas tarder. Peut-etre qu'Haglund en sait davantage? )
______

Écrit par : christophe b / | 17/01/2014

@ Levavasseur :

> ton pélé me fait songer avec nostalgie à l'époque où on faisait des randos avec mon mari…c'était avant les petits et mes problèmes de santé. Rien que pour rire, tu me donnes envie d'annoncer à mon homme :" Tu sais, je vais participer à un pélérinage pour la France avec des types du blog de Plunkett" rien que pour voir sa tête !

A part ça, pour tout ton post, et sans insister trop…tu es un amour, Levavasseur. Avec ou sans expérience pré-conjugale, je suis sûre que tu es un excellent coup. Ça se voit tout de suite.
______

Écrit par : Haglund / | 17/01/2014

@ Haglund

> Il n'y a pas de code vestimentaire du bon époux, car ceux ci se trouvent dans tous les milieux.
Les bons chrétiens aussi appartiennent à tous les milieux direz vous, mais y'a un p'tit queqchose de particulier que je ne vous dirai pas.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/01/2014

@ Christophe b. :

> je ne ferai décidément jamais une aussi belle carrière que sur ce blog ! j'étais nonce apostolique, me voilà Présidente du GODF !
Non, le fait d'habiter Evry ne me donne aucune information privilégiée. Mais si c'est vrai, nous le saurons : Hollande n'est pas un bisounours, et si Valls a fait ça, il est politiquement mort.

A part ça, méfiez vous des visions ! Pas à cause du surnaturel; à cause de l'exaltation.
Laissez aussi les Veilleurs là où ils sont; il ne sont pas très sympathiques, ces jeunes gens bien coiffés qui insultent leurs frères en se prenant pour Gandhi. Qu'ils demandent pardon pour ce qu'ils ont dit; après on verra.

Pas trop de bruits de couloirs, non plus. Il y a de quoi devenir fou. Allez faire de la marche à pied avec Levavasseur. En plus, vous lui ferez plaisir.
______

Écrit par : Haglund / | 17/01/2014

ERIC

> - je m'appelle Eric ;-)

-« et je pense sur "du Hollande garanti grand teint", c'est-à-dire "surprenant".» : pardonnez ma lenteur, mais je n'ai pas compris.
vous parlez de ce que Hollande nous prépare d'ici là ?

-Les Veilleurs sont réactivés mais il s'agit d'un mouvement non religieux, reposant sur la défense de la morale naturelle (donc religieux -relié au Créateur de la nature- sans le savoir).

La Fête-Dieu, oui ( horresco referens hélas pour bcp de cathos hélas encore très actifs)
Mais aussi la St Martin - le 11 novembre - "apôtre de la Gaule", évangélisateur de ce qui est devenu notre pays, créateur du système des paroisses, etc.

Ce que je voudrais c'est demander aux musulmans de prier pour la France en même temps que se déroulera le pélé.

Vous avez bien raison de parler des grâces que vous avez reçues !
Mon vicaire sénégalais me dit "l'Esprit Saint est aussi prêt aujourd'hui à intervenir qu'au temps des Actes des Apôtres mais on ne le demande pas"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/01/2014

OUPS, Eric.

> Concernant Hollande, je crois qu'il est très pragmatique en plus d'etre sans doute une personne en souffrance, ce qui expliquerait son indécision et quelque instabilité. C'est pour ça en effet que j'estime que "la surprise", c'est tout Hollande résumé.
Vous verrez qu'il peut nous surprendre très favorablement, le tout étant de ne pas le prendre que pour un con (ce qu'il n'est pas, ou alors pas plus que moi) et de prendre le soin de causer avec lui et de faire des propositions. Etre constructif, c'est surement plus efficace que de rouspéter !

Concernant les Veilleurs, mon "petit voisin", récemment emménagé avec sa copine et son "beau-fils", ne m'a pas écharpé; et je ne lui ai pas sauté dessus non plus. Il a l'avantage d'etre catholique comme beaucoup d'entre-eux et à tout le moins les Veilleurs sont des jeunes animés par des valeurs humanistes leur permettant d'agir en commun.

Politiquement, ils sont la plus belle réussite de l'Esprit pendant ce pénible épisode de confrontation "pour tous" et ils sont très réalistes quant à l' "implication" de l'UMP pour la défense de la famille et de la vie.
Après, il me fut très agréable d'échanger avec lui sur ces questions de mariage et de filiation sans jugement aucun, ni blocage entre nous.

Les limiter à des voyous pour des expressions pas très heureuses, c'est certainement réducteur quand on voit la "violence d'Etat" qui s'est déchainée contre eux et les propos scandaleux tenus par les principaux ministres eux-memes (Taubira en tete, et qui fut trop heureuse d'etre "agressée" en fin d'année; faut pas se voiler la face quant à la betise humaine d'une part, et quant à la perversité dont sont capables des hommes d'etat pour pouvoir mieux affirmer, "preuve à l'appui": "vous voyez, je vous l'avais bien dit, les français sont racistes, ces cathos tous des fachos).

Pourquoi selon vous autres j'ai finalement laché dans Famille Chrétienne qu'il allait falloir se calmer au niveau politique et venir faire la paix à Loches????
En plus d'atteindre le degré le plus minable de la prétention à la démocratie et à la liberté, les uns et les autres agitaient soigneusement, consciencieusement leur camp respectif, on a vu les gendarmes gazer et charger matraque au clair des poussettes et des papas avec leur petit sur les épaules; on a vu aussi des pancartes de LMPT, ou des propos peu heureux chez les UMP au Parlement (oubliant le sarkozysme et ses idées géniales)...
On a vu enfin ces sortes de miliciens des extremes comme autant de zorros de la France, ou de la République (c'est selon que de droite ou de gauche) se taper dessus, jusque devant le magasin de fringues qu'ils aiment tous, sur le thème "à mort les fachos"-"à bas les rouges". Résultat un mort.

Le Pape François a dit qu'il ne voulait pas la guerre sur la famille; il veut en revanche que chacun sache le respect auquel ont droit les plus faibles, notamment les enfants. Et pour cess enfants, quoiqu'on pense de ce mariage pour tous et des perspectives (délirantes à mon avis) de "filiation pour tous", comme il dit, il faut bien trouver des solutions face à des situations déjà bien réelles de filiation hors normes mais surtout de parentalités recomposées, beaucoup plus nombreuses (et je ne distingue pas selon que c'est une recomposition en couple hétéro ou homo).

A propos de St Martin, fils de tribun, je remarque qu'il effectua un service militaire obligatoire mais contre son gré de par le rang de son papa. Aspirant au christianisme, il n'envisageait guère de tuer ou blesser qui que ce fut. Mais il effectua une période évaluée à 5 ans sur un otal normal de 20-25 ans à l'époque. Pendant cette période il remplit ses devoirs de service public et demanda plusieurs fois à quitter sa charge. Seul le miracle de la victoire de Worms lui valut autorisation à retourner à la vie civile. Militaire il lui fut adjoint un esclave dont normalement il eut pu "disposer" pleinement, y compris sexuellement. Il évita également l'ivrognerie. Et à Amiens il partagea donc son manteau... Il menait donc déjà une vie chrétienne à laquelle il aspirtait mais, je le souligne, face à des obligations militaires qui le heurtaient en conscience, il n'a pas cherché à changer l'armée mais à quitter l'armée. Certains pharisiens et autres tartuffes auraient donc pu se démettre de leurs obligations d'état civil en quitant les charges de maire ou adjoint qu'ilsoccupaient, ce qui ne "rimait à rien selon moi puisqu'un mariage n'est pas une question de vie ou de mort... Mais bref! Dieu une fois de plus était instrumentalisé à des fins bien humaines, tortueuses. En outre, qui a vraiment salué à sa juste valeur la démission de Benoit XVI, dans notre politico-sphère?

Il y a beaucoup bà faire pour préserver l'unité humaine, malgré les différences, les divergences. Et l'Esprit a beaucoup à attendre de notre pleine et libre disposition à ses desseins. Dans l'immédiat j'observe que les "tribulations" ont été une occasion de grande bénédiction pour les croyants ! Et de réveil. Hollande l'a compris, et il l'a dit lors des voeux aux représentants des cultes. A lui de voir comment restaurer, au-delà de son autorité personnelle, l'autorité publique (à tous les niveaux). La recherche de solutions aussi consensuelles fera avancer les choses mais il ne faut pas persister dans
a voie actuelle qui consiste à demander des avis à X comités théodules pour soumettre au Comité consultatif Y et in fine faire tout autre chose... D'ou ma suggestion de procédure concordataire.
______

Écrit par : christophe b / | 18/01/2014

« Le coup du père François MARINONI», version HOLLANDE*

> Les français ont un goût assez ridicule et détestables pour les feuilletons touchant à la vie privée des célébrités. Pas étonnant qu’ils se régalent avec le scandale HOLLANDE-GAYET. Mais en réalité François HOLLANDE s’en sert pour les manipuler.
François HOLLANDE n’a pas été du tout gêné par ce déferlement médiatique fait autour de cette prétendue relation amoureuse avec cette actrice dont personne n‘est sûr. Lui et ses proches peuvent se féliciter d‘avoir réussi leur coup. Tout s’est retourné contre les français. Ils devront se taper la soupe à la grimace que leur a préparé HOLLANDE pour des années et c’est sur eux que retombe l‘opprobre.
Grâce à ce tapage François HOLLANDE a réussi à nous tromper sur les vrais raisons de son trouble qu’il a eu tout le long de son discours. D’un bout à l’autre de celui-ci, il s’est montré embarrassé, mais ça ne pouvait pas être à cause de ce scandale comme tout le monde semblait s’en réjouir ou s’en inquiéter si on ne s‘était pas fait avoir sur les vraies raisons de son trouble.
Visiblement, il n’était pas en accord avec les déclarations qu’il avait à faire qui ne portaient que sur des reniements, des mesures sans consistance. En y réfléchissant, on pourrait même se demander si ses déclarations ne lui aurait pas été ordonné sous la dictée.
Ainsi, sur fond de scandale, de critiques que peuvent inspirer aux français des hommes d’Etat aux mœurs légers, le mécontentement du peuple justifié par la politique médiocre qu’on lui impose est passé pour un mécontentement sans intérêt; et son manque d’assurance, pour un trouble dû à une situation où notre Monsieur de « Maintenant » aurait eu (la belle blague!) à assumer un problème personnel avec ses deux femmes et un problème qu’il aurait avec les français qui ne le malmènerait pas que dans les sondages mais aussi (quelle audace!) avec leur manie de se mêler de la vie privée des célébrités (décidément ces français!) .
Ce scandale pouvait-il tomber à un meilleur moment, certainement pas! Sinon pourquoi ce scandale aurait-il trouvé son apogée en plein sur les entrefaites de cette allocution, alors que cette rumeur de relation entre eux dure depuis plusieurs années sans que cela ne préoccupe personne jusqu’à ce jour, tandis que tout est rentré dans l’ordre le lendemain comme par magie et que les français se sont bien fait avoir. Valérie Trierweiler est soudain en pleine forme, HOLLANDE comme Julie Gayet aussi qui est au plus haut: on parle d’elle partout. La rencontre à WASHINGTON avec HOLLANDE et TRIERWEILER à laquelle OBAMA les avait invités prochainement mais devait être annulée pour cause de première Dame de France souffrante est revenue d’actualité…que de revirements en si peu de temps!
Alors quand Marthe Robin disait que " Pour que la France, fille aînée de l’Église, se redresse spirituellement et moralement, il faut qu'elle touche le fond », le retour au Versailles de LOUIS XIV de "du fond de la gabelle", c’est pas pour demain, car avec lui Versailles servait au moins pour écarter la noblesse du pouvoir, tandis qu’avec Monsieur de Maintenant, le souci à Versailles serait plutôt d’écarter les français de pouvoir faire qu'on s'occupât des affaires de la France comme cela lui reviendrait pour le bien de tous. Là, on serait sur le point de faire enfin parler de nous pour quelque chose d'intelligent. Mais voilà, à Drôle de France, (normal)drôle de Sir!

* Le coup du père François MARINONI», version HOLLANDE, où ce n’est plus l'Eglise qui est critiquée injustement par Guillaumin montrant par sa caricature Clémenceau se faisant écharper des mains du capital et de l‘Eglise (voir lien internet**) mais les français par Hollande et son « coup du père François » MARINONI.
****http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Coup_du_p%C3%A8re_Fran%C3%A7ois_Marinoni.JPG
______

Écrit par : michel Baude / | 20/01/2014

UN MORT ?

> "Résultat un mort."
Méric ?
soulignons que ça n'a pas de rapport avec le mariage pour tous (ce qu'auraient bien aimé faire croire le gvt et ses sbires)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/01/2014

Méric

> Oui je pensais à lui, sauf que moi je ne me place pas sous l'angle politicien et son triomphalisme morbide.
Je dis juste qu'à force d'agiter et d'exacerber les clivages, le gouvernement a suscité et entretenu des comportements miliciens chez des jeunes dont les convictions portées à l'exaltation peuvent conduire aux pires extrémismes.

A force de dire que l'extreme droite menace, les zorros de vingt ans de l'extreme gauche "anti-fas" soudain investis d'une mission salvifique cherchent le mal pour le pourchasser.

Les uns ne valant pas mieux que les autres quant au fond idéologique et la connerie, je m'autorise donc à faire le parallèle mais pas pour dénoncer les uns ou les autres; je dénonce surtout l'attitude malsaine et manipulatrice des "adultes", et à commencer par deux ministres très précis: la Garde des Sceaux et le Ministre de l'Intérieur.

Je me répète encore une fois: quand , en avril 2013, j'ai dénoncé (pour appeler à une paix des dames, à Loches) les manoeuvres politiciennes et l'utilisation des divergences idéologiques autant que laiques et religieuses, je pointais du doigt les décideurs publics d'hier et d'aujourd'hui et les dégats que l'Histoire nous a enseigné. Et le décalage entre les moyens déployés et la seule réalité parlementaire: le projet de loi ne pouvait pas ne ps etre adopté. La violence fut d'autant plus insupportable qu'elle était gratuite. Idem pour les insultes.

J'exprimais donc la perversité et l'inutilité démocratique de cette confrontation organisée, en meme temps qu'un agacement personnel, et une révolte intellectuelle.

J'attends bien que 2014 soit une année de plus grande dignité !!! Et qu'on arrete d'exciter les esprits les plus faibles en meme temps que les plus enthousiastes chez nos jeunes. La démocratie consiste à organiser et accepter le débat, la prise de décision, la mise en oeuvre. Pas à morceler la Nation.

Méric disé-je, n'est donc qu'un mort littéralement sacrifié sur l'autel de la connerie humaine; il eut pu etre de droite plutot que de gauche, croyant plutot qu'incroyant; étudiant en CAP de plomberie plutot qu'à Science Po... C'est en tout cas un petit français qui est mort bien betement, regretté de ses proches, et que des irresponsables ont entretenu dans sa logique.

On dit volontiers que "science sans conscience n'est que ruine de l'ame", alors que dire pour la politique??? Je ne crois pas qu'ils aient "percuté" là haut dans les ministères, car 2013 a fini comme elle avait commencé meme si ce n'était qu'une minable histoire de banane mal placée. Mme Taubira pouvait dire avec son sourire qu'elle n'était pas touché, mais qu'on devait biien convenir avec elle que la France était raciste, qu'elle n'avait de cesse de combattre cet affreux état de fait... et qu'en fait elle nous protégerait malgré nous de ces facheux opposants aux projets du gouvernement. Pour elle, c'est tout un, et pour Valls itou.

C'est pour ça aussi que je dis que ça ne va pas en France et que ça m'inquiète.
______

Écrit par : christophe b / | 20/01/2014

DE L'AGITATION MEDIATIQUE AUX VRAIS PROBLEMES

> On passe, avec humour, de la surface médiatique (l'affaire Gayet) aux vraies grosses trahisons de F. Hollande avec humour ! https://www.facebook.com/photo.php?fbid=606289886118542&set=a.342909752456558.80216.323752117705655&type=1
______

Écrit par : Aurélien Million / | 25/01/2014

Les commentaires sont fermés.